Decathlon revisite l’expérience en magasin avec PLF Industries

La célèbre enseigne de sport Decathlon a choisi Lyon pour implanter ses deux premiers showrooms connectés. Chez PLF Industries, nous avons participé à ce projet en installant des écrans LED et des tablettes de pilotages au sein des corners immersifs des magasins de Part-Dieu et Confluence.

Contexte du projet


Decathlon, groupe de grande distribution spécialisé dans l’équipement et l’habillement de sport et de loisir, est aujourd’hui implanté dans plus 50 pays à travers la planète. Créée en 1976, la marque est aujourd’hui leader sur son marché.

L’entreprise créatrice du masque de snorkelling à succès EasyBreath a, depuis toujours, placé l’innovation au cœur de son ADN. Dans cette recherche constante d’innovation, Decathlon a récemment lancé les premiers showrooms sportifs connectés. Grimper les Alpes ou courir le Marathon sans sortir du magasin, tel est le concept de de ces nouveaux espaces intégrés.

Ce nouveau projet permet à Decathlon d’affirmer sa volonté de mettre le digital au service du sport

Avec 7 magasins présents sur l’agglomération, l’enseigne a fait de Lyon son premier choix pour implanter les premiers “shop in the shop”. Au côté de la société Mission, nous sommes intervenus pour contribuer à la mise en place des showrooms des boutiques Part Dieu et Confluence. 

Des histoires mises en scène


Passionnés et créatifs, les professionnels de la société Mission ont donc pris en charge le projet du corner immersif des boutiques lyonnaises. Le design d’espace fait partie intégrante de leur métier, et plus particulièrement le retail design, qui représente leur spécialité.

Leur objectif est de planter le décor et d’imaginer la solution la plus adaptée pour une expérience consommateur réussie. Ils savent trouver l’équilibre parfait entre design et innovation et ainsi faire naître des espaces innovants. Comme ils le disent eux-mêmes, des espaces “qui se démarquent et que l’on remarque”. C’est donc grâce à l’ensemble de ces compétences que Decathlon a fait appel à Mission pour imaginer ce corner immersif appelé “shop in the shop”. 

PLF Industries a pris le projet en main aux côtés de Mission, dans le but de rendre ce projet possible et de revisiter complètement l’expérience en magasin. 

Un projet et une installation collective


Ensemble, nous avions donc pour mission de répondre à des besoins définis : 

  • Mettre en scène une immersion digitale en magasin 
  • Promouvoir le sport à la maison 
  • Mettre en avant des solutions digitales sur la pratique du sport

Notre expertise a été mise à profit lors de l’intégration d’écrans LED et LCD au sein des deux corners connectés. Les deux projets étant très similaires, notre équipe a œuvré sur ces deux derniers.

Plus précisément, nous avons installé un écran LED incurvé de 4880 par 1029 millimètres avec un pitch de 2,5mm, 4 moniteurs LCD de 65 pouces ( deux en 500 CD et deux en 700 CD), ainsi que 3 tablettes de pilotage sur l’espace Confluence. Sur la zone Part-Dieu, quant à elle, nous avons mis en place un écran LED incurvé de 3050 par 1029 mm, 4 moniteurs LCD (500 CD) puis 3 tablettes de pilotage. 

Une expérience immersive


Plus qu’un simple aménagement de magasin, ce corner propose une véritable expérience aux utilisateurs. De ce fait, ils pourront tester le produit de leur choix (tapis de course, vélo d’appartement, montre connectés…) sur place et auront la possibilité de faire du vélo sur des chemins montagneux ou de faire un jogging sur les sentiers de randonnée. Le meilleur moyen de découvrir le sport connecté !

Innover en période de crise est essentiel, et Decathlon l’a bien compris. Les magasins Part-Dieu et Confluence ont relevé le paris avec leur “shop in the shop” qui a su ravir leur clientèle adepte du sport. 

Chez PLF Industries, nous sommes experts en affichage dynamique pour le retail et le commerce. Nous proposons des solutions adaptées à tous types de projets.