ecran led en facade sur le bâtiment hectare

Des écrans LED pour développer la visibilité d’Hectare

Promoteur immobilier en pleine expansion, le groupe Hectare s’est équipé de plusieurs écrans géants LED. Nous avons fourni le matériel LED nécessaire pour ce projet, à notre partenaire Global P.O.S.

Contexte du projet


Hectare est une entreprise spécialisée dans l’urbanisme durable. Depuis sa création en 1985, le groupe développe des projets ambitieux et respectueux de l’urbanisation comme de l’environnement dans le sud de la France. Avec 7 agences réparties dans le pays d’Oc, 80 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 46 M€, Hectare est en constante évolution.

Dans cette dynamique, le promoteur a souhaité s’équiper d’écrans LED sur deux de ses agences. 

Nous avons donc réalisé pour notre partenaire Global P.O.S, en charge du projet, l’installation des solutions LED. Depuis plus de 15 ans, Global P.O.S développe et édite des solutions logicielles optimisées pour les points de vente. Présent à travers plus de 10 pays, l’éditeur se démarque par sa polyvalence dans les secteurs de la billetterie, des titres prépayés et de la digitalisation des points de vente, notamment.

Concrètement, ce sont les agences Hectare de Montpellier, de Vendargues plus précisément, et de Narbonne à l’occasion du nouveau bâtiment, qui ont été choisies pour accueillir chacune un écran led. Un choix d’affichage dynamique nécessaire pour accroître la visibilité et la notoriété d’Hectare, notamment depuis des lieux de passage fréquents.

Une double installation LED


Fin novembre, nous avons pris la direction du sud de la France pour mettre en place les deux écrans Outdoor haute luminosité. Côté dimensions, l’écran sur le bâtiment de l’agence de Vendargues a une dimension totale de 8 mètres par 1 mètre et celui de Narbonne est lui, d’une largeur de 4 mètres pour une hauteur de 1 mètre. Les deux écrans ont le même pitch, à savoir 3,9 millimètres. 

Le véritable enjeu de cette installation se situait dans la nécessité d’élever ces écrans aux dimensions atypiques à plusieurs mètres du sol. En effet, pour répondre aux besoins de visibilité depuis la route et ainsi toucher des piétons comme des voitures, la solution LED se devait d’être à la bonne hauteur, à savoir sur la partie haute des bâtiments. De plus, le temps dont nous disposions était relativement faible.


ecran led en facade sur le bâtiment hectare
Installation finale sur l’agence de Vendargues


Préparation et rigueur ont donc été les maîtres mots tout au long du projet. Nous avons mis tout notre savoir-faire et notre expertise en affichage dynamique LED au profit de la solution la plus adaptée : le sur mesure.

Durant plusieurs semaines en amont, nous avons confectionné sur mesure les structures de pose métalliques, qui accueilleront les dalles LED. Ce choix de structure métallique modulaire et en aluminium s’explique par la nécessité de disposer les écrans sur une façade et en hauteur. Ce type de dispositif facilite grandement l’installation pour les techniciens, et garantit une fiabilité de la structure dans le temps.

C’est donc sur la dernière semaine du mois de novembre que s’est déroulée l’installation sur le terrain, à Verdangues et Narbonne, des écrans sur mesure.

début de la pose de la structure métallique
Début de la pose de la structure métallique

structure métallique posée
Structure métallique posée
produit écran led final
Produit final

La clé du succès


L’ensemble de nos compétences ont été mises en œuvre dans un délai très court. La conception sur mesure, effectuée par notre bureau d’étude, nous a permis d’intégrer de la meilleure des façons les solutions d’affichage dynamique LED sur les bâtiments des agences Hectare. De la production à l’installation, nous avons su répondre avec réactivité et professionnalisme à la demande du client, pour un résultat fiable et optimal.