ecran led indoor dans la shoc room de l'oms

Fournir des écrans performants pour les réunions de crise de l’OMS

Comment réussir à faire fonctionner un écran LED en continu dans une salle de crise d’importance mondiale, le tout dans un  temps record ? Telle est la problématique à laquelle nous avons su répondre fin 2019, lors de l’installation d’un écran LED pour l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une installation d’écran LED à l’OMS

Créée en 1948, l’OMS agit depuis plus de 70 ans dans la gestion de la santé mondiale, des crises sanitaires et des normes de soins mondiales. L’organisation bénéficie d’une présence mondiale grâce à des bureaux à travers la planète, et notamment en Europe. A Genève plus précisément, le SHOC ( Strategic Health Operations Centre) surveille jour et nuit les événements de santé publique mondiaux et fournit un appui technique ainsi que des conseils dans la mise en place des opérations d’urgence. Cette activité se déroule dans des pièces dédiées : les SHOC rooms. L’installation d’un écran géant LED dans une de ces salles de réunions de crises permet à l’OMS de disposer d’un matériel hautement performant en toutes circonstances.

Le défi : alimenter un écran LED en continu

Côté pratique, le défi de cette installation d’écran géant LED à l’OMS reposait sur la nécessité de faire fonctionner l’écran en continu, 24h/24h et 7j/7j. En cas d’urgence, l’ensemble de la salle doit être fonctionnel directement, et tout particulièrement le système vidéo que représente l’écran LED. Etant donné que la SHOC room était déjà équipée d’un mur d’images pour la diffusion de ses supports vidéos, nous avons procédé au remplacement du système. 

Une salle de réunion très fréquentée comme la SHOC room implique une diffusion de contenus de grande qualité, visibles de près. Pour permettre cela, nous avons installé un écran LED d’une taille de 3840 x 1800 centimètres pour une résolution d’écran de 3200 x 1500 pixels et un très petit pitch de 1.2mm. L’ensemble des équipements sont redondants pour assurer un fonctionnement en continu sur l’année entière. Enfin, l’avantage de l’écran led réside également dans sa chaleur réduite, qui lui permet d’être près en très peu de temps, à l’inverse d’un projecteur.



L’OMS nous a fait confiance et nous avons su relever le défi d’une installation complète pour un client de grande envergure, le tout dans un temps très rapide. De cette façon, la SHOC room était totalement opérationnelle seulement 48h après le début des travaux. La qualité du produit associé à notre expertise en installation d’écran led a permis de délivrer une prestation complète et adaptée aux besoins de l’OMS.