Glossaire technique

Afin que vous puissiez être à l’aise avec l’ensemble des termes techniques concernant les écrans LED et l’affichage dynamique, nous vous proposons un ensemble d’informations qui pourrons vous aider.

Lexique

LED : Acronyme de l’anglais « Light Emitting Diode », se fait aussi appeler DEL pour « Diode Électroluminescente ». La LED est un composant électronique qui émet de la lumière de couleur (rouge, bleu, vert, blanc) lorsque celle- ci est traversée par un courant électrique. On distingue deux grandes familles de LED : la LED SMD et la LED DIP.

Module : Un module est un assemblage de LED sur un circuit imprimé avec d’autres composants électroniques. Il sera fixé sur le cabinet LED.

Cabinet : Le cabinet (ou dalle) est la structure qui va permettre l’assemblage des écrans LED. Sur ce cabinet nous allons retrouver les modules LED mais également les cartes réceptions ou encore les alimentations. Le cabinet peut avoir différentes tailles. Une fois les cabinets assemblés entre-eux, ils forment un écran LED ou aucun bord ne sera visible. Les caissons peuvent être en acier, en aluminium ou encore sur un assemblage de matériaux dis « Die casting » qui signifie moulage sous pression.

 

Le Pitch : Une LED correspond à un pixel. Le pitch est la distance entre chaque LED donc entre chaque pixel. C’est grâce au pitch que l’on peut comparer les résolutions des écrans LED entre eux.

 

Distance de vue (ou lecture) : La distance de vue est la distance à partir de laquelle on ne ressentira plus l’effet de pixellisation. C’est-à-dire qu’à partir de cette distance nous ne distinguerons plus les pixels de l’écran et l’image diffusée paraitra parfaitement net. Pour faire simple, 1mm d’écartement correspond à 1m de distance de vue. Concrètement la distance de lecture conseillée pour écran LED en pitch de 6mm est de 6m.

 

La Résolution : La résolution d’un écran est déterminée par la densité de LED. Elle est exprimée en pixels, le nombre de pixel total en largeur et en hauteur définissent donc la résolution.

Le Ratio : Le ratio est le rapport de forme de l’image ou de l’écran. C’est le rapport entre la largeur et la hauteur d’un écran ou d’un contenu.

La Luminosité : La luminosité de l’écran (exprimée en nits ou cd/m2) permet de définir la puissance lumineuse de l’écran LED. Il est important de bien choisir la bonne luminosité afin que les contenus soient diffusés sans perte de lisibilité.

Afin de vous aider à comprendre, voici une liste comparative des écrans LED et LCD en termes de luminosité :

  • 300 nits => Écran LCD grand public
  • 500 à 700 nits => Écran LCD professionnel affichage dynamique
  • 700 à 1000 nits => Écran LED Intérieur petit pitch (>1,9mm)
  • 1200 à 1500 nits => Écran LED Intérieur standard (<2mm)
  • 2500 à 3000 nits => Écran LCD Vitrine
  • 4000 à 4500 nits => Écran LED Vitrine
  • 5000 nits et + => Écran LED Outdoor (ou Outdoor Rental)

Indice de protection (IP) : Le code IP (Indice de Protection) se compose des lettres IP suivies de deux chiffres. Ce code classifie les degrés de protection contre l’intrusion d’objets solides, la poussière et l’eau à l’intérieur des écrans LED. C’est une norme internationale qui pour but de fournir aux utilisateurs des informations détaillées sur ces différentes résistances. Par exemple, un écran IP65 est totalement protégé contre les poussières et contre les jets d’eau de toutes les directions.

Formats & résolutions

La résolution de l’écran LED est exprimée en pixel. Pour calculer la résolution d’un écran LED, il suffit de diviser sa taille en mm par son pitch.

Plus le pitch choisi sera petit, plus la densité de LED sera importante. Par exemple, un écran LED avec une résolution Full HD (1920x1080px) ne fera pas la même taille en fonction du pitch choisi. Un écran Full HD en pitch de 1,2mm sera plus petit qu’un écran LED en pitch de 1,9mm

 

Lors de la conception de votre projet nous nous assurerons que votre écran LED respecte un ratio ou un format adapté à votre besoin. L’écran LED pourra avoir un format portrait ou paysage et pourra ou non respecter des ratios standards en fonction de sa taille finale.

L’écran peut avoir un ratio 16:9 parfait ou encore 4:3, mais il pourra cependant ne respecter aucun format ou ratio standard. Un écran LED pourra recevoir des flux vidéos dans ces ratios mais il pourra avoir une résolution plus faible.

Par exemple, un écran LED avec une résolution de 1680x950px respectera le ratio 16:9 mais diffusera une vidéo Full HD, un vidéo processeur procédera au scaling du contenu pour qu’il s’adapte parfaitement à l’écran LED.

De la même façon, un écran dans un hall d’accueil de 6×1,5m en pitch de 2,5mm nécessitera la création d’un fichier sur mesure, pour respecter le ratio de l’écran et que le contenu ne soit pas étiré . Dans cette exemple l’écran aura une résolution de 2400x600px soit un ratio de 4:1 (pour rappel 6000/2,5=2400 et 1500/2,5=600).

Vous retrouvez ci-après les résolutions standards utilisées :

 

X