ecran led facade webqam

Webqam : un projet sur mesure pour un bâtiment sans demi-mesure !

L’agence de communication Webqam a fait appel à notre expertise en affichage dynamique LED pour son projet de nouveaux locaux. Nous avons su répondre à ses besoins en termes d’écran LED transparents et outdoor.

À propos de Webqam & contexte du projet


Depuis 15 ans l’agence Webqam imagine et réalise des solutions digitales pour ses clients. L’agence propose un service web, mobile, des solutions créatives, un accompagnement digital ou encore des outils webmarketing. 

Celle-ci est basée à Saint-Etienne et Lyon et travaille avec des petites et grandes entreprises. Toujours à l’écoute de ses clients ou futurs clients, Webqam est une équipe dynamique à laquelle vous adoreriez confier votre projet.

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, Webqam a récemment lancé son incubateur appelé “inqubateur” visant à propulser des start-up et accélérer leur développement. Elle s’est également positionnée comme marque média en créant un blog consacré à l’actualité digitale “webgaga”. L’agence est classée 143ème au “FRENCHWEB500” le classement des entreprises de croissance de la tech française ! WEBQAM a choisi de construire son siège dans son fief de toujours à Saint-Etienne.  

Problématique : Le besoin de se digitaliser


Webqam a fait appel à PLF Industries pour moderniser ses nouveaux locaux afin d’offrir une expérience optimale aux passants mais également aux clients de l’entreprise qui peuvent être accueillis pour des rendez-vous. 

 


Au vu de la localisation (sur un carrefour), Webqam voulait exploiter la façade comme support publicitaire. Après nous avoir rencontré au salon des nouvelles technologies ISE à Amsterdam, l’agence a fait appel à nos compétences. Les décideurs ont donc choisi de nous faire confiance pour leur projet grâce notamment à la proximité géographique et à l’entente entre collaborateurs. 

 “Nous nous sommes tournés vers PLF Industries pour votre capacité à répondre à un cahier des charges extrêmement précis et technique, et de pouvoir répondre au besoin du sur mesure.”

DAMIEN EBRARD
rESPONSABLE COMMUNICATION – WEBQAM
 

 

Un véritable challenge à relever


En 2018, l’agence se lance dans le chantier de taille qu’est la construction de ses locaux. C’est en octobre qu’elle dévoile officiellement les premières images de ce projet si particulier. 

Les locaux disposent de grandes ouvertures et grandes fenêtres côté rue. La contrainte technique et le challenge à relever était de trouver un support de diffusion qui laisse entrer la lumière et d’obtenir un bon ratio puissance luminosité sur la rue.

C’est sur la façade de ce bâtiment, soigné par son architecture et ses nombreuses surprises 🦕🦖🍄 (Toboggan, WC jurassic park, Mario Bros ou encore Casa de papel), que nous avons implanté deux écrans en LEDs transparents de 6×2,25 m et 3×1,75m en pitch 3,9 mm en haute luminosité. 
Nous avons réalisé la structure sur mesure pour qu’elle s’intègre parfaitement derrière les vitres des bureaux et soit la plus discrète possible. Nous avons également réalisé des finitions noir sur l’ensemble du produit (cabinet LED & structure).

Enfin, un écran outdoor avec finition d’angle à 90° de 4 x 0,5 m en pitch 3,9mm a été installé et vient dominer ce bâtiment atypique ! 

Découvrez ici le Webqamplex.

ecran led transparent sur la facade de webqam

La clé du succès : une expérience plus forte grâce au digital



En tant qu’agence de communication, quoi de plus important que de bien communiquer soi-même ? Webqam a opté pour un affichage dynamique sur lequel l’agence affiche fièrement son nom. 

L’affichage dynamique permet donc de capter l’attention, et de se faire connaître plus facilement. Ainsi, cela permet à l’agence de communiquer efficacement, de diffuser un message simplement et rapidement en allant à l’essentiel. Et cela, tout en proposant une expérience assez forte, optimale et originale aux clients, salariés et passants. 

Cet affichage fait office de communication directe sur la rue. Le carrefour où est situé le bâtiment est très passant : le feu rouge dure 45 secondes.  De cette façon, Webqam peut diffuser 3 spots de 15 secondes chacun.  

Comme évoqué précédemment, les écrans servent pour faire la promotion de l’agence et vendre l’espace publicitaire pour des annonceurs locaux tels  que le Ninkasi, le Crédit mutuel ou encore la CPME. 

Le bâtiment est également proposé en tant qu’espace à louer pour des événements d’entreprise, ce qui permet de mettre des visuels forts sur l’écran.

Le contenu est adaptable en temps réel, l’information et le message à diffuser se changent donc très rapidement.

Par exemple, à l’occasion de la Saint-Valentin, Webqam s’est habillé en rose en faisant passer un message positif et bienveillant sur les murs de son Webqamplex. La vidéo est disponible sur leur page Instagram !

Merci à WEBQAM pour leur confiance et à Damien Ebrard pour son témoignage.

Vous souhaitez à votre tour développer l’expérience en magasin ? PLF Industries sera ravi de vous accompagner sur ce projet