affchage dynamique et communication interne

L’affichage dynamique au cœur de la communication interne

La communication interne est au cœur de la préoccupation de nombreuses organisations. De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, se tournent vers des solutions digitales pour communiquer et transmettre des informations aux salariés.

Parmi ces dernières, l’affichage dynamique pour la communication interne, led ou lcd, apparaît comme la réponse parfaite aux besoins professionnels actuels.

Dans quelles situations utiliser l’affichage dynamique en entreprise ?

Le passage dans les entreprises du format d’affichage papier au digital se fait depuis plusieurs années désormais. Au-delà de l’aspect écologique, la facilité d’installation et de mise à jour des contenus des écrans led ou lcd les rendent adaptés à la plupart des entreprises. Sans évoquer les utilisations commerciales ou événementielles externes comme des salons, cet article a pour but de démontrer les opportunités de l’affichage dynamique pour la communication interne d’une entreprise.

Le choix de l’emplacement est donc primordial pour capter l’attention des salariés au moment opportun. Comme détaillé dans notre page consacrée à l’affichage dynamique professionnel et corporate, les écrans géants LED s’intègrent parfaitement dans des environnements intérieurs et ouverts comme des halls d’accueil ou des espaces de convivialité. 

Leurs caractéristiques techniques, notamment le format et le pitch, sont modulables et leur permettent de diffuser des informations visibles par le plus grand nombre. Pour plus d’informations sur les aspects et termes techniques liés à la LED, prenez connaissance de notre savoir-faire technique ainsi que du glossaire de l’affichage dynamique.

ecran led interieur hall d'accueil

Mais existe t-il l’emplacement parfait pour un écran d’affichage dynamique? Accroché au mur ou au plafond, sur une colonne prévue à cet effet… Les possibilités sont nombreuses et doivent être réfléchies pour optimiser le projet d’installation d’affichage dynamique dans une entreprise. Le plus important reste de garantir une bonne distance entre l’écran et les collaborateurs, clients etc.

Les avantages de l’affichage dynamique professionnel en entreprise

Économies, impacts des messages multipliés, gain de temps…Comme l’affichage dynamique au sens large, les écrans vidéos en entreprise ont de nombreux atouts à faire valoir.

La facilité de gestion de l’affichage dynamique

C’est sans doute la plus grosse plus-value d’un affichage digital. Grâce à différents logiciels conçus spécifiquement pour des solutions led ou lcd, tout un chacun est en mesure de modifier à tout moment le contenu diffusé sur les écrans. En cas de besoin urgent de communiquer une information, l’affichage dynamique professionnel permet de la diffuser instantanément et en temps réel sur l’ensemble des écrans et à l’ensemble des collaborateurs.

Dans d’autres cas de figures, comme la nécessité d’envoyer des communications à d’autres locaux ou bâtiments, quelques clics suffisent pour paramétrer ce genre d’opérations.

schema affichage dynamique

Fonctionnement d’un système d’affichage dynamique

Des contenus digitaux plus impactants

ecran led hall entreprise

L’affichage traditionnel existe depuis longtemps en entreprise, pour communiquer sur des événements, donner des indications… Les salariés ont pris l’habitude de voir ce type d’affiches, si bien qu’ils font partie du décor habituel et leur impact est fortement réduit. 

L’affichage dynamique, quant à lui, permet de délivrer des contenus animés, modernes, vivants et donc plus captivants. En optant pour un écran led petit pitch en entreprise, les espaces communs se dynamisent et le système d’affichage peut cibler efficacement les collaborateurs au moment le plus opportun.

Selon une étude d’Intel, l’affichage dynamique a 10 fois plus d’impact qu’un affichage plus traditionnel. Cette tendance se confirme avec une autre étude menée par l’OTX. Selon cette dernière, 63% des personnes interrogées affirment que l’affichage digital attire davantage leur attention.

Communiquer, fidéliser et uniformiser avec l’affichage dynamique en entreprise

Enfin, l’ensemble des caractéristiques de l’affichage dynamique led le rendent simple d’installation et de configuration, pour des résultats époustouflants.
Grâce aux écrans mais aussi au player, au serveur et au logiciel de gestion, vous avez la possibilité d’harmoniser la communication interne sur l’ensemble du dispositif numérique en instantanée. 

Ainsi, l’outil installé, toutes sortes de communications peuvent être diffusées pour informer ou motiver les collaborateurs :

Des rappels de sécurité

Des informations pratiques

L’actualité de l’entreprise ou du marché

Et bien plus encore...

3 points d'attention pour bien utiliser l'affichage dynamique en communication interne

Alterner le type de contenus

Pour utiliser l’ensemble du potentiel des écrans led, il est indispensable de varier le type de contenus diffusés. De la vidéo, des diaporamas, des photos en haute définition et même des animations interactives dans certains cas… Les solutions vidéo sont de véritables outils de communication qu’il serait dommage de sous-exploiter.

Mettre à jour régulièrement

En plus d’alterner le type de médias, la mise à jour des informations affichée doit être faite régulièrement pour continuer à capter l’attention. Tous les jours, une ou deux fois par semaine, se fixer un rythme précis est une bonne chose pour habituer vos collaborateurs/clients à consulter régulièrement les écrans dynamiques.

Choisir les écrans adaptés

Chaque projet d’installation de système d’affichage en entreprise est unique de par ses besoins et contraintes. En plus du choix du lieu, la bonne sélection du type d’écran doit être bien réfléchi au préalable.

Totem led, murs d’images, écrans tactiles… Nous vous accompagnons dans la construction de ce dernier en vous préconisant la meilleure solution.

comment dynamiser sa communication interne avec l'affichage dynamique - inforgraphie

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet d’affichage dynamique au service de la communication interne.