Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les points de vente physiques sont loin d’être délaissés. Même si le trafic en ligne du e-commerce a battu tous les records depuis 2 ans, les magasins constituent un lieu primordial dans la décision d’achat.
Pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, un concept est clé : l’omnicanalité. Pour 61% d’entre eux, les commerçants devraient d’ailleurs offrir la même flexibilité multicanale que pendant la crise sanitaire.
Avec ces nouvelles tendances, le parcours d’achat se voit parfois perturbé : le service client et l’expérience d’achat en magasin ou la simplicité et la rapidité via des marketplaces ? En 2022, le concept de magasin se doit d’offrir une véritable expérience technologique pour continuer de séduire.
Selon la très récente étude “Future Shopper 2022“, qui s’attarde sur les comportements e-commerce, 60% des acheteurs déclarent préférer faire du shopping chez une marque possédant des points de vente physiques et digitaux. L’objectif du retail design et la digitalisation des supports est que les clients franchissent la porte avec un objectif, et non qu’ils naviguent sans but ou posent des questions sur des produits qu’ils peuvent de toute façon trouver en ligne. Et ce, non pas pour retirer du travail aux vendeurs, mais bel et bien pour répondre aux attentes des acheteurs.