Le Grand Rex s’équipe d’une nouvelle façade LED avec Beatvisual

Le 8 décembre 1932,  une date en apparence anodine mais qui marque la naissance d’un lieu mythique… Le Grand Rex. 90 ans plus tard, nous avons contribué à installer la nouvelle façade LED du cinéma, sous la houlette de notre client BEATVISUAL – Intégration.

Le plus grand cinéma d’Europe se réinvente

Depuis sa construction en 1932, le cinéma a connu de nombreuses évolutions de sa structure. Au fil des années, il a subi plusieurs rénovations pour moderniser ses équipements et améliorer l’expérience de visionnage pour les spectateurs. Le Grand Rex est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de cinéma à Paris, proposant une programmation diversifiée de films, de concerts et d’événements spéciaux.

La façade du Grand REX en 1932

Le projet de modernisation concernait différents endroits du bâtiment, en intérieur comme en extérieur.  La rénovation du cinéma avait pour but de faire revivre les premières années de gloire du Grand Rex. Améliorer la technologie et rappeler l’esthétique originale du cinéma, tel était l’enjeu principal.

Les architectes en charge du projet, Stéphane Thomasson (R.A.&.F) et Grichka Martinetti (PNG Architecture), avaient fort à faire pour donner un nouvel éclat au mythique cinéma, tout en respectant son ADN architectural, lui permettant de s’affirmer encore plus comme un repère important de l’architecture parisienne.

Vue 3D du projet de rénovation du Grand REX – ©️ Agence Zélé

Une nouvelle facade LED sur mesure

Des mois de réflexions et un véritable travail d’équipe avec BEATVISUAL ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. La mise en lumière du bâtiment historique a nécessité une grande attention à tous les niveaux.

La technologie LED a révolutionné la façon d’éclairer les bâtiments et la nouvelle façade du cinéma en est un parfait exemple. Le faible pitch des dalles assure une visibilité optimale et crée un effet dynamique.

BEATVISUAL a travaillé en étroite collaboration avec le cinéma et les architectes pour identifier leurs besoins spécifiques et développer une solution qui convient parfaitement. L’objectif pour nous était de proposer les meilleurs types d’écrans LED pour répondre aux contraintes énergétiques tout en assurant un maximum d’impact et de visibilité.

Les écrans sont non seulement beaux mais aussi très fonctionnels et performants, donnant au Grand REX un nouveau look puissant et un outil de communication efficace.

80,5 m² d'écrans LED

Après étude des plans avec toutes les parties prenantes et des meilleures solutions à mettre en oeuvre, il a été décidé d’installer deux colonnes led de 2m x 10 ainsi qu’un bandeau de 30 x 1,5 mètres, pour un total de 80,5 m² d’écrans.

Pour assurer la meilleure durabilité des écrans LED, nous avons opté pour la gamme Cityline Armour de Ledeca. Sa conception en aluminium et sa faible épaisseur assurent une résistance et une durabilité à toute épreuve.

Avec une luminosité réglable jusqu’à 10 000 nits, la gamme Armour permet au écrans du Grand REX de bénéficier d’une efficience maximale.
Au total, 80 dalles LED (40 pour chaque bandeau) de 500 x 1000mm se sont fixées aux structures en colonnes, 48 dalles de 500 x 500mm et 67 dalles de 500 x 1000 mm constituent le bandeau qui surplombe l’entrée du cinéma. Deux contrôleurs MCTRL 4K viennent assurer la diffusion du contenu sur cette impressionnante installation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour aux origines est réussi ! Une enseigne lumineuse rotative, par les équipes d’Actif Signal, qui faisait la singularité du cinéma, une rotonde centrale mise en lumière, la couleur d’origine restaurée et des écrans numériques LED qui viennent sublimer le tout (qui n’étaient pas présents en 1932, on vous l’accorde !).

Un partenariat gagnant avec BEATVISUAL

La réussite de ce projet s’est construite autour de la collaboration entre les équipes de BEATVISUAL et celles de LEDECA.

Logo de BEATVISUAL

Intégrateur audiovisuel, BEATVISUAL – Intégration agit dans la mise en place de tous les équipements audios, vidéos et lumières professionnels. Sur ce projet aussi exceptionnel que challengeant, Sacha STARK et Stéphane LEROUX ont fait confiance à notre expertise en matière d’affichage dynamique LED.

Comme sur chacune des installations, nous mettons un point d’honneur à assurer un service de qualité. Notre savoir-faire en la matière nous permet d’être présents et réactifs sur tous les phases du projet : étude, mise en plan, structure, accompagnement 360. L’enjeu était donc très important pour la mise en lumière de ce bâtiment si visible des parisiens !

Un grand merci aux deux associés de BEATVISUAL, Stéphane LEROUX et Sacha STARK pour leur confiance ainsi qu’à toutes les équipes pour leur implication !