Usine LEDECA à Istanbul, aux portes de l’Europe.
Mais concrètement, qu’en est t’il vraiment ? A l’heure où de nombreux fournisseurs de solutions LED se fournissent en Chine, qu’en est il de l’impact environnemental ?
Faisons le point sur les différences entre une production européenne et asiatique.
Fabrication européenne : un véritable atout durabilité
Chez PLF Industries, nous avons fait le choix d’un site de production en Turquie. Ce dernier possède une proximité géographique directe avec le marché européen et français. En plus d’un sens du service et d’une réactivité accrue, le pays est soumis à des normes européennes. Cela garantit des produits conformes aux exigences environnementales et sociales que nous attendons ici, en France.
Fabrication en Chine : un bilan carbone délicat
Mais cela ne fait pas sans concession. En effet, se fournir en Chine pour installer en France engendre une augmentation considérable du bilan carbone. Comme nous le verrons en détail un peu plus tard, la quantité de CO² produite est sans commune mesure avec celle d’une usine Turque.
Par exemple, une ville comme Shenzen est à plus de 9500 kilomètres de Paris. Cela nécessite une logistique importante et non sans impacts.
De plus, bien que la Chine soit réputée comme leader mondial en termes de production LED, de nombreux questionnements subsistent quant au respect des normes de qualité et de durabilité.
Sur ce point également, les dalles LED en provenance de Turquie sont un atout de fiabilité.
Chine-Turquie : comparaison chiffrée des bilans carbones
Cependant, entre la LED en provenance de Turquie et celle de Chine, la différence de bilan est-elle si notable ? Pour le vérifier, nous allons comparer les impacts de la production entre Istanbul, lieu où se trouve l’usine LEDECA, et Shenzen.
Pour le comparatif suivant, nous partirons sur l’impact d’un écran LED de 15m² en pitch de 3.9mm.
Son poids est de 240kg (15 dalles de 1m² d’un poids unitaire de 16kg).
Istanbul - Paris
1. Fabrication
Pour l’étape de fabrication, nous prenons en compte la consommation d’électricité ainsi que la production des matériaux & composants de l’écran LED.
Pour un écran LED de LEDECA, coût énergétique de la fabrication et de l’assemblage est estimé à 53,48 kg. Eq. C. / an.
Shenzen - Paris
1. Fabrication
Pour l’étape de fabrication, nous prenons en compte la consommation d’électricité ainsi que la production des matériaux & composants de l’écran LED.
Nous partirons ici sur la même estimation que pour une fabrication en Turquie, soit 53,48 kg. Eq. C. / an.
2. Transport
Pour calculer cette étape, nous utiliserons la méthodologie indiquée par le ministère de l’écologie.
Nous partirons du principe que le transport de marchandises se fait par voie maritime, avec un chargement de 1 400 conteneurs de 20 pieds. Avec un chargement total de 1 400 x 2 300 kg (poids moyen d’un EVP) = 3 2 00 Tonnes de chargement.
Pour être le plus juste possible, nous définirons que le poids représenté par le transport des dalles LED est de 240kg (15 dalles de 1m² en pitch de 3.9mm).
Enfin, nous utiliserons le taux d’émission CO2e (équivalent CO2) par unité transportée et par km, indiqué dans le document du ministère. Il correspond, pour un porte conteneurs de cette taille, à 21,9 g CO2e / t.km.
Istanbul - Lyon
Le calcul des GES indiquée dans le document est le suivant :
- Information GES = donnée agrégée x masse des conteneurs x distance en km
Pour un trajet par voie maritime entre le port d’Istanbul et celui de Sète, la distance est d’environ 2 400 kilomètres.
Selon l’ensemble des données énoncées, voici le résultat :
21,9 g CO2e / t.km x 3 220 Tonnes x 2400 km = 169 T Co2e
Nous divisons le résultat par 3 220 pour obtenir l’impact d’une Tonne : 169 Tonnes CO2e / 3 220 = 52,48 kg CO2e.
Ce qui donne comme impact pour l’écran LEDECA de 240kg : 52,48×240/1000 = 12,6 kg CO2e.
Enfin, nous ajoutons la transport par voie routière de Sète à Lyon, que nous évaluons à 6 kg CO2e via un calculateur d’empreinte carbone.
Total :
18.6kg CO2e
Carte du trajet effectué entre Istanbul et Lyon (2700km)
Shenzen - Lyon
Le calcul des GES indiquée dans le document est le suivant :
- Information GES = donnée agrégée x masse des conteneurs x distance en km
Pour un trajet par voie maritime entre le port de Shenzen et celui de Sète, la distance est d’environ 14 800 kilomètres.
Selon l’ensemble des données énoncées, voici le résultat :
21,9 g CO2e / t.km x 3 220 Tonnes x 14800 km = 1043 T Co2e.
Nous divisons le résultat par 3 220 pour obtenir l’impact d’une Tonne: 1029 Tonnes CO2e / 3 220 = 324 kg C02e.
Ce qui donne comme impact pour notre écran de 240kg : 324 x 240/1000 = 76,7 kg CO2e.
Enfin, nous ajoutons la transport par voie routière de Sète à Lyon, que nous évaluons à 6 kg CO2e via un calculateur d’empreinte carbone.
Total :
83,7 kg CO2e
Soit 4.5x plus d’émission de CO2 que pour
une importation de Turquie
Carte du trajet effectué entre Shenzen et Lyon (15 100km)
3. Exploitation
Pour l’exploitation de l’écran, nous partirons sur une estimation de 2000kWh, soit 122 kg équivalent CO² pour 1 an d’utilisation.
4. Fin de vie & réparabilité
La technologie LED permet de réparer des dalles au pixel près. Chez Pixel LED France, notre atelier de SAV est situé en France. Cela nous permet d’avoir un indice de réparabilité très élevé. La majorité de nos pièces sont disponibles en flux tendu sur toute la durée du contrat.
3. Exploitation
Pour l’exploitation de l’écran, nous partirons sur une estimation de 2000kWh, soit 122 kg équivalent CO² pour 1 an d’utilisation.
4. Fin de vie & réparabilité
La durée de vie d’un écran en provenance de Chine sera potentiellement plus courte et donc avec un impact plus important.
Une différence notable d'impact environnemental entre la Turquie et la Chine
Bien qu’indicatif et non exhaustif, notre comparatif démontre une différence d’impact significative. Opter pour un fabricant aux portes de l’Europe comme LEDECA apparaît clairement comme le choix le plus responsable sur le plan environnemental.
Sur les émissions liées au transport notamment, l’import de matériel LED depuis la Turquie réduit les distances parcourues en comparaison de la Chine et atténue donc l’impact carbone.
En y ajoutant la fabrication des structures réalisées dans nos locaux, la réparation et le SAV internalisé en France ainsi que la disponibilité des pièces en flux tendu, nous faisons le choix de l’allongement de la durée de vie et de la durabilité environnementale de nos installations.
Pour faire le choix d’un fabricant engagé dans la réduction de son impact, n’hésitez pas à nous contacter.
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