Le marché de l’affichage dynamique publicitaire en 2022

Avec l’expansion constante du monde de la technologie, l’affichage dynamique devient rapidement le moyen privilégié par les entreprises pour communiquer leur message de manière efficace. Après des années marquées par la crise sanitaire d’ampleur mondiale, le marché de l’affichage dynamique publicitaire s’est t il relancé en 2022 ?

2022, un rebond fulgurant de l’après-covid ?

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif et indéniable sur l’industrie de l’affichage dynamique. Comme nous le soulignions dans notre analyse du marché du DOOH en 2020, la fermeture généralisée des espaces de ventes et des espaces publics ont entraîné une baisse du nombre de campagnes et de revenus publicitaires.

Cependant, le rebond qu’à connu l’industrie en sortie de crise est tout aussi impressionnant. Alors que l’affichage publicitaire statique dit “traditionnel” n’a pas réussi à retrouver son niveau de performance de l’avant-covid, avec une baisse de près de 19% en 2022, par rapport à 2019, le DOOH se démarque par sa forte croissance. Le rapport de l’ACPM, sur  les tendances du marché de l’affichage digital, relève en effet une progression de 7% du nombre de spots certifiés par rapport à 2021, et de plus de 87% par rapport à l’année difficile de 2020.

source : ACPM – DOOH Trust 2022

Les recettes publicitaires de l’Out-Of-Home (OOH) ont connu une augmentation significative en 2022, atteignant la somme de 810 millions d’euros, soit une croissance de 23,2% par rapport à l’année précédente. Cependant, en comparaison avec les chiffres de 2019, il y a eu une baisse de 6,8%.

Parmi ces recettes, le Digital Out-Of-Home (DOOH) a enregistré des résultats particulièrement impressionnants, avec des recettes publicitaires de 148 millions d’euros en 2022. Cela représente une hausse de 35,1% par rapport à l’année précédente et une augmentation de 6,8% par rapport à 2019.

Chiffres clés 2022

  • 7603 annonceurs
    (+18% par rapport à 2021)
  • Recettes publicitaires
  • 810 millions € OOH ( + 23,2% par rapport à 2021 / -6,8% par rapport à 2019)
  • Dont 148 M€ pour le DOOH (+35,1% par rapport à 2021 / +6,8% par rapport à 2019)

Volume de créations DOOH : 7006 en 2022 / 5 373 en 2021 / 4048 en 2020 / 5806 en 2019

Ces chiffres indiquent une tendance positive pour l”affichage dynamique LED, qui continue de gagner en popularité auprès des annonceurs. Cette forme de publicité offre des avantages tels que la possibilité de cibler des audiences spécifiques et la flexibilité de la diffusion en temps réel.

L’augmentation des investissements publicitaires dans le DOOH témoigne de la confiance des annonceurs dans la pertinence de cette forme de publicité pour toucher les consommateurs en dehors de chez eux, que ce soit dans les rues, les transports en commun ou les espaces publics en général.

 

Le marché français montre donc des véritables signes positifs de croissance. Même si pour la publicité extérieure au global, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’année 2019, le DOOH a de bonnes raisons de se satisfaire de 2022.

La croissance de l'industrie de l'affichage dynamique

À mesure que les entreprises et les consommateurs deviennent plus férus de technologie, l’affichage numérique devient un moyen de plus en plus populaire pour les annonceurs et les organisations d’atteindre leur public cible.

Alors que la taille du marché mondial du DOOH devrait atteindre 35,1 milliards d’ici 2027, l’affichage dynamique LED est définitivement la technologie la plus plébiscitée.

Cette prévalence croissante dans les magasins de détail et autres espaces publics est un moteur pour la croissance du secteur de la publicité extérieure.

L’affichage dynamique est utilisé dans les magasins de détail pour promouvoir des produits et des services, dans les aéroports et les gares pour fournir des informations aux voyageurs, et dans les espaces publics pour afficher des publicités et d’autres messages.

Ecran LED publicitaire extérieur – Sapphire Mall Istanbul

Les tendances du DOOH pour 2023

On peut aujourd’hui légitimement affirmer que l’industrie de l’affichage dynamique continuera à se développer sur les mois à venir.  Avec l’arrivée de nouvelles technologies LED ou encore de la croissance de la 5G, le secteur est en bonne voie pour poursuivre son innovation.

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L'importance de la publicité géolocalisée dans l'affichage dynamique

La publicité géolocalisée prend de plus en plus d’importance dans l’affichage dynamique extérieur. En 2023, il est très probable que davantage de campagnes publicitaires basées sur la localisation soient lancées. En utilisant la technologie GPS, les annonceurs peuvent ainsi cibler les clients en fonction de leur emplacement, en leur proposant des publicités personnalisées et pertinentes.

Par ailleurs, la programmatique dans le DOOH est également en forte progression. Le ciblage précis que cette technologie permet aux annonceurs en fait un choix de premier plan.

La possibilité de diffuser du contenu d’actualité en temps réel sur des lieux bien précis permet d’obtenir des résultats probants auprès de l’audience visée.

L’industrie de l’affichage dynamique publicitaire a connu une forte croissance en 2022. La sortie de crise et la demande accrue de solutions toujours plus performantes ont permis la bonne relance du marché.

L’année 2023 devrait être le signe de nouvelles innovations (5G, écrans VR, ultra haute définition..) qui permettront de poursuivre le développement du DOOH.